Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Centre Archéologique du Var

Toute l'actualité du Centre archéologique du Var (C.A.V) et de l'archéologie en Provence sur notre blog.

Centre Archéologique du Var

Recettes romaines

Beaucoup d'entre vous nous l'avaient demandé lors de l'inauguration de l'exposition sur les fouilles archéologiques de La Grande Chaberte. Voici donc une partie des recettes des mets qui vous ont été proposés à cette occasion.

N'hésitez-pas à nous faire un retour pour nous dire comment se sont passées vos expériences culinaires !

Libum, ou pain de sacrifice (recette de la 8e légion) :

Le pain de sacrifice appartient comme son nom l'indique au domaine du religieux et était fréquemment offert aux dieux. Pour rendre un mariage indissoluble, le prêtre devait croquer dans un libum devant dix témoins.

200g de farine
225g de ricotta ou de brousse
1 oeuf battu 
½ sachet de levure de boulanger
des feuilles de laurier
½ tasse de miel liquide

Mélanger la farine, le fromage, la levure et l'oeuf dans un bol. Former une boule de pâte et la diviser en quatre. Graisser une plaque de four, y placer les petits pains avec au moins une feuille de laurier sous chaque. Préchauffer le four à 200°C, enfourner la plaque et laisser cuire 35-40 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Chauffer le miel puis y placer les petits pains afin qu'ils s'imbibent de miel. Laisser refroidir avant de servir.

 

Dattes farcies :

Les dattes farcies étaient un met classique des saturnalia, une fête célébrée à la fin du mois de décembre lors de laquelle maîtres et esclaves inversaient les rôles. Cette fête était aussi l'occasion de s'échanger des présents.

Dénoyauter les dattes. Broyer des amandes ou des noix et les mélanger avec du miel. Farcir les dattes avec le mélange, puis faire quelques tours de moulin à poivre au-dessus des dattes. Surprenant mais important ! Toutefois ne pas utiliser de poivre moulu.

Mulsum (recette de l'association Taifali) :

Le mulsum est un vin miellé et aromatisé qui était servi à la gustatio, l'équivalent de l'apéritif, ou en fin de repas accompagné de douceurs. Il devait exister autant de recettes de mulsum que de buveurs, mais les auteurs latins vantent unanimement ses vertus.

5L de vin rouge
500gr de miel
2 clous de girofle
2 bâtons de cannelle
3 dattes avec noyau
6-7 pincées de cardamome

Mélanger tous les ingrédients sauf la cardamome dans un grand faitout. Faire chauffer lentement jusqu'à l'apparition d'une écume blanche/rose. Réserver au frais (si possible dans une cave) pendant trois jours. Juste avant de servir, retirer les clous de girofle, la cannelle et les dattes, ajouter la cardamome. Ne pas oublier de remélanger avant de servir. A stocker au frais et à boire rapidement. S'il reste du mulsum, on peut y mettre de la viande à macérer pour faire du bœuf bourguignon ou des brochettes de bœuf par exemple. C'est délicieux !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Niviere Mireille 28/02/2017 11:17

Merci pour les recettes !