Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Centre Archéologique du Var

Toute l'actualité du Centre archéologique du Var (C.A.V) et de l'archéologie en Provence sur notre blog.

Centre Archéologique du Var

Les jeudis du C.A.V. : Conférence du 11 mars

 

Le Centre Archéologique du Var vous propose un cycle de conférences accessibles à tous, gratuites et sans inscription préalable, le jeudi à 18h au siège de l'association : 14 boulevard de Bazeilles (Mourillon) 83000 TOULON

 

Jeudi 11 mars 2010
 
Titre : l'Homme et l'Animal dans l'Antiquité (économie, alimentation, religion...)
Intervenante : Martine Leguilloux, archéozoologue du Centre Archéologique du Var

 

 
Martine Leguilloux travaille au Centre Archéologique du Var et collabore, entre autres, au Centre Jean Bérard et à l'IFAO. Elle a étudié de nombreux lots d'objets en cuir et d'ossements provenant de sites archéologiques de Provence, d'Italie, de Grèce (Délos et Tinos), d'Egypte et de Tunisie. Elle est en charge, notamment, de la fouille et de la publication de la tannerie romaine de Pompéi.

Publications récentes


martine3Les artisans de Pompéi, Revue L'archéologue, n°88, janvier-févier 2007.

Sommaire du dossier :


Les artisans – L’exemplarité de Pompéi - J.-P. Brun
Pompéi, ville lainière - Ph. Borgard
Des tanneurs dans la ville. La tannerie de la région de Pompéi -
M. Leguilloux
, M.-P. Amarger, E. Botte, L. Cavassa et G. Chapelin
Un atelier de fabrication de nattes - M. Cullin-Mingaud
Des forgerons à Pompéi - M.-P. Amarger et J.-P. Brun
Un plombier à Herculanum - N. Monteix
L’industrie chimique à l’époque romaine.
L’entreprise de Vestorius à Pouzzoles - L. Cavassa
Une tannerie et un moulin à eau à Saepinum dans le Molise - J.-P. Brun et M. Leguilloux
De Cumes à la Sicile. L’industrie du poisson salé - E. Botte
Le Centre Jean Bérard - J.-P. Brun

 

 

Les objets en cuir de Didymoi - Praesidium de la route caravanière Coptos-Bérénice


martine-2.gifLe fort de Didymoi, construit par l'armée romaine sur la piste Coptos-Bérénice en 76/77 occupé jusqu'au second quart du IIIe siècle, a livré une collection de plus de 700 objets en cuir. Fragments de vêtements, chaussures et sandales, outres, gourdes, guides, sangles, pièces de harnachement et de sellerie, étuis, fourreaux offrent un panorama des emplois du cuir. La découverte de chutes de cuir atteste la présence régulière de cordonniers ou au moins d'individus sachant travailler le cuir. Les objets proviennent des couches de détritus rejetés devant le fort au cours des Ier et IIe siècles et du comblement des casernements dans la première moitié du IIIe siècle. Grâce â une stratigraphie datée par des critères intrinsèques (ostraca) et extrinsèques (mise en relation de certaines strates avec des travaux commémorés par des inscriptions), le matériel en cuir est daté avec une grande précision. L'exceptionnel état de conservation en fait une des plus importantes collections d'objets en cuir de l'époque romaine et rend aisée la comparaison avec les ensembles découverts dans des milieux immergés du nord de l'Empire, tels que les camps du Limes de Germanie.

Éditeur : Éditions IFAO - Collection Documents de fouilles de l'IFAO

ISBN : 978-2-7247-0409-97
Date de publication : mars 2007

 

Le Cuir et La Pelleterie À L'époque Romaine


martine-copie-1.gifLa recherche en histoire ancienne s'intéresse à tous les aspects et à tous les détails de la vie passée. Du religieux au social, du déroulement des événements aux révolutions philosophiques. Elle s'intéresse aussi aux petits détails de la vie de tous les jours. L'étude des matières premières a ouvert de nouvelles voies dans la compréhension des sociétés anciennes. Le cuir est omniprésent dans l'habillement' : manteaux, capuches ou chaussures. Il rentre dans la confection de nombreux équipements et il est utilisé en grande quantité par l'armée - tentes, vêtements, armes, etc. -, pour la conquête et la défense de l'empire. Le cuir a une histoire, sa fabrication demande un savoir-faire spécifique. Sa transformation fait appel à l'expérience de différents artisans. Sa commercialisation lui donne une valeur économique importante. L'histoire peut être dans les grands événements, comme elle peut être dans une matière que nous côtoyons quotidiennement.

Éditeur : Éditions Errance - Collection les Hespérides

ISBN : 2-87772-280-5
Date de publication : mai 2004


 
Programme complet des Jeudis du C.A.V. 2010 : Cliquez ici

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article