Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Centre Archéologique du Var

Toute l'actualité du Centre archéologique du Var (C.A.V) et de l'archéologie en Provence sur notre blog.

Centre Archéologique du Var

Conférence : La Grotte Chauvet

 

Dans le cadre des "Jeudis du CAV", le Centre Archéologique du Var vous propose
une conférence exceptionnelle, accessible à tous, gratuite et sans inscription préalable,
au siège de l'association : 14 boulevard de Bazeilles (Mourillon) 83000 TOULON

 

Jeudi 12 janvier 2012 à 17h30
 
Titre : Aux origines de l'art :  il y a 32.000 ans, la grotte Chauvet en Ardèche.
Intervenant : Jean COURTIN, Archéologue-Préhistorien, directeur de recherche honoraire au CNRS
 
IMG_1622.jpg
 
courtin-les-rhinos-affrontes.jpg

 

 

 

L’Art des origines : la Grotte Chauvet (Vallon Pont-d’Arc,Ardèche)

 

Les plus anciennes peintures du monde

 

En 1991, la révélation de la Grotte Cosquer, qui s’ouvre dans les calanques de Marseille à 37 m de profondeur, première grotte ornée découverte dans le Sud-Est, soulevait un immense intérêt (et une vive polémique !) . Trois ans plus tard, le 18 décembre 1994, trois spéléologues ardéchois découvraient près du Pont-d’Arc une caverne inconnue, longue de plus de 800 m, scellée depuis des millénaires par un énorme glissement de terrain. Bien que le canyon de l’Ardèche tota1ise déjà une douzaine de grottes ornées, dont la première jamais découverte en Europe, la Grotte Chabot (vers 1850) et non Altamira comme on le dit souvent, la Grotte Chauvet ou « Grotte de la Combe d’Arc », éclipse toutes les découvertes antérieures.

 

Elle contient en effet plusieurs centaines de figurations peintes (en rouge et en noir) et gravées : près de 450 représentations d’animaux, avec une sur-représentation insolite des animaux « dangereux » : 76 mammouths, 75 félins , 65 rhinocéros laineux, des ours des cavernes, une panthère … Une extraordinaire figure anthropomorphe vient s’ajouter aux dessins et gravures de bisons, chevaux, aurochs, mégacéros, bouquetins, bœufs musqués, rennes, un hibou , quantité de « signes » ou symboles, des mains négatives et positives. ..

 

Sur les sols, restés intacts depuis plus de 20 000 ans, on observe des empreintes humaines, d’ours, de loup, de lion des cavernes, des restes de torches, des artefacts en bois animal et en silex, etc...

 

Enfin, a la grande surprise des spécialistes, les dates radiocarbone,obtenues à partir de prélèvements directs sur les peintures, par chance réalisées majoritairement au charbon de bois, indiquent un âge variant de 30 a 32 000 ans. Ces données révolutionnent la chronologie établie et jusqu’ici admise pour l’art des cavernes, la qualité des œuvres étant au moins égale sinon supérieure a celle des grands sites classiques, Lascaux, Altamira, Niaux, tous plus tardifs d’une quinzaine de millénaires !

 

La découverte de cet art Aurignacien, jusqu’ici uniquement connu par des sculptures et quelques gravures, remet en question nombre d’hypothèses quant a l’origine, l’évolution et la signification de l’art paléolithique.

 

Bibliographie succincte :

La Grotte Chauvet sous la direction de J. Clottes – Seuil, 2001

Les mammouths de la Grotte Chauvet de B. Gély et M. Azéma – Seuil, 2005

Les félins de la Grotte Chauvet de J. Clottes et M. Azéma – Seuil, 2005

 

 

 

Message de la Bibliothèque de Théâtre Armand Gatti à la Seyne sur Mer :   auteur002_16dec11-copie-1.jpg

Autour de ce sujet, je vous signale le hors série (décembre 2011) de la Revue des deux mondes qui vient de publier 33 textes de 1 000 mots de 33 auteurs de théâtre pour fêter les 33 000 ans de la grotte Chauvet-Pont d'Arc.
Cordialement,
le bibliothécaire qui veille. 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

anti snoring 06/02/2014 07:52

I think he is an expert in archeology. His findings are exceptional and I do respect his attitude. I suggest him to publish a book with all his theories and discoveries. I do appreciate your efforts in keeping this blog alive and updated.

google 06/02/2014 05:47

good post