Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Centre Archéologique du Var

Toute l'actualité du Centre archéologique du Var (C.A.V) et de l'archéologie en Provence sur notre blog.

Centre Archéologique du Var

Conférence le 19 nov. 2010

La Maison du Terroir et du Patrimoine

Communauté de Communes Sud Sainte-Baume

vous propose…

 

« La toponymie en Sud Sainte-Baume »

 

une conférence de Henri Ribot et Antoine Peretti

 

vendredi 19 novembre 2010 à 18h

à la salle des fêtes du Brûlat – Le Castellet

 

 

Henri RIBOT et Antoine PERETTI, membres du Centre Archéologique du Var, entretiendront le public de leurs travaux sur les noms de lieux de l’Ouest varois.

La conférence proposée s’appuie sur le « Dictionnaire des noms de lieux de l’Ouest varois », douzième numéro de ces Cahiers dont Henri RIBOT est l’auteur et que Antoine PERETTI, docteur en ethno-histoire, a relu et refondu.

Les deux conférenciers dresseront un état des lieux - le mot n’est pas innocent - en mettant l’accent sur la signification, l’évolution morphologique et la disparition des toponymes : Des Baumes de La Cadière aux Baumelles de Saint-Cyr, de Ceyreste à Port d’Alon, des Lèques au ruisseau de Saint-Côme, de Nartète à la rivière d’Aran, du Plan de la Mer aux Belles Pierres, de Ceyreste à Sicié et des Paluns de la Cadière aux Paluns de La Seyne, le propos des auteurs abordera tous les aspects recouverts par la toponymie : les hauteurs, les rivières, les sources et les puits, la pêche, les aménagements dus à l’homme, les restes industriels, l’habitat dispersé, groupé ou défensif. Un usage même minimaliste de ces renseignements, outre l’aspect purement historique de la redécouverte du sens initial des noms des lieux, permet d’éviter bon nombre de désagréments tels que risque d’inondation, fissures dans les murs, effondrements du sol, ravinement, etc... Cette conférence sera donc l’occasion de découvrir autrement notre terroir, nos villes et nos quartiers.

 

_conference.jpg

  entrée libre

renseignements au 04 94 98 26 56

www.maisondupatrimoine.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

connilhere 20/11/2010 13:44


bonjour, et merci pour ces découvertes, qui nous font tous avancer,.....mais à mon avis ce qui serait sympa, c'est de nommer les bénévoles, qui, sont pour quelquechose dans les découvertes, et pas
seulement les conférenciers ; je suis sûre que cela leur ferait plaisir, posez leur la question !

amicalement Germaine CONNILHERE


le Centre Archéologique du Var 02/12/2010 12:53



Bonjour, 


votre suggestion a été accueillie avec plaisir. Vous pouvez désormais lire la liste des bénévoles sur l'article concernant notre dernière fouille, celle de Cabasse. Pour toutes les fouilles
antérieures publiées c'était déjà fait. 


Amicalement,


Audrey.