Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Centre Archéologique du Var

Toute l'actualité du Centre archéologique du Var (C.A.V) et de l'archéologie en Provence sur notre blog.

Centre Archéologique du Var

Fouille à Saint-Rémy-De-Provence, mai 2010

Marinella Valente (archéologue du CAV) a été chargée par le SRA et la DRAC de réaliser des sondages archéologiques dans le cadre des travaux d'assainissement de l’Hôtel de Sade (Saint-Rémy-de-Provence, 13) menés sous la direction de l'architecte en chef des Monuments Historiques, M. François Botton.

Il s’agit de la première intervention archéologique dans ce lieu depuis les dégagements réalisés par Henri Rolland dans les années 1940 ; le secteur fouillé correspond à une partie d'une des deux cours.

Microsoft-Word---DocMV4.doc.jpg

Les travaux réalisés mettent en évidence deux ensembles :

- une série de pièces avec fonction thermale attribuables peut-être à un bâtiment privé du type villa, dont l'abandon remonterait à la fin du haut empire (II-III siècle ap. J.-C.) ;

- un plus grand édifice à l'ouest et au nord, interprété par A. Bouet comme un ensemble de thermes publics du III-IV siècle ap. J.-C.

Saint-Remy-a-trier-067.jpg

Plus particulièrement, les sondages ont porté sur deux pièces chauffées dont un calidarium et un tepidarium avec des suspensurae (pilettes) encore partiellement conservées ainsi que deux praefurnia (foyers). Dans ces derniers, des prélèvements ont pu être réalisés en vue d'analyses anthracologique (identification des charbons et datation au Carbone 14).

Par ailleurs, un aménagement hydraulique assez important (type canalisation) a été observé au sud des deux édifices : muni d'un revêtement de béton de tuileau assez soigné, sa fonction n'a pas pu être précisée.

 

Les travaux de mise en sécurité de l’Hôtel de Sade étant quasiment terminés, une ouverture au public du monument classé et une présentation muséographique des collections de Glanum sont en cours d’étude et devraient être réalisées pour 2012.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article