Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Centre Archéologique du Var

Toute l'actualité du Centre archéologique du Var (C.A.V) et de l'archéologie en Provence sur notre blog.

Centre Archéologique du Var

Un sondage sur les Français et l’archéologie

Pour les Journées nationales de l’Archéologie, l’Inrap a commandé à Ipsos un sondage sur la perception de la discipline par le public. Faisant suite à une première mesure effectuée en décembre 2005, ce sondage permet d’évaluer l’évolution de cette perception en liaison avec le développement de l’archéologie préventive.

 
43 % des Français sont intéressés par l’archéologie et l’histoire « de la Préhistoire à nos jours », un intérêt en hausse de cinq points par rapport à 2005. 
 
15 % des sondés déclarent avoir visité au moins un site archéologique en France au cours des 12 derniers mois et 70 % au cours de leur vie. Ce qui situe la fréquentation des sites à un niveau comparable à celle des musées (77 %). 
 
24 % des sondés jugent la recherche archéologique « très utile » et 62 % « plutôt utile », soit l’opinion de plus de 8 personnes sur 10.

Dans le même ordre d’idées, 24 % des sondés considèrent que « en France, l’archéologie fait encore de nombreuses découvertes » et 59 % qu’elle fait « encore quelques découvertes ».
 
54 % des « intéressés » estiment que l’activité la plus importante est « la fouille de sites menacés par l’aménagement du territoire », devant « la fouille de sites historiques ou préhistoriques connus » (30 %) et « la fouille de vestiges découverts par hasard » (12 %).
 
18 % des « intéressés » déclarent avoir eu connaissance d’un chantier de fouille conduit à proximité de chez eux. Toutefois, seuls 21 % s’estiment suffisamment informés sur les fouilles, même si ce chiffre est en progression puisqu’ils n’étaient que 13 % à s’estimer suffisamment informés en décembre 2005. Corollairement, 77 % s’estiment encore insuffisamment informés.
 
Ces données confortent celles du terrain où l’on constate un très vif intérêt du public pour l’archéologie. Les « portes ouvertes » sur les chantiers suscitent une fréquentation importante et attirent des publics diversifiés, souvent éloignés de la « culture savante », toujours intéressés par la mise au jour de vestiges dans leur environnement proche, comme on a pu le vérifier lors des Journées nationales de l’Archéologie, au cours desquelles les 34 fouilles ouvertes au public ont attiré plus de 20 000 personnes.
 
En savoir plus et consulter l’intégralité du sondage :  Cliquez ici...

cabasse 2010 (11)Fouille de Cabasse - CAV

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article