Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Centre Archéologique du Var

Toute l'actualité du Centre archéologique du Var (C.A.V) et de l'archéologie en Provence sur notre blog.

Centre Archéologique du Var

Espace Junior

Bienvenue dans l'espace Junior pour les jeunes amateurs d'archéologie! Vous trouverez des activités, des jeux et des livres pour en apprendre d'avantage sur le métier de l'archéologue et l'histoire du monde.

Jeux & Activités

Aucun jeux et aucune activité n'est disponible.

Bibliothèque

« Ticayou, le petit cro-magnon. Tome 1 » de Priscille Mahieu et Eric Le Brun

Ticayou est un petit Cro-Magnon. Plutôt solitaire parmi les autres membres de son clan, il découvre qu’avec ses doigts il est capable de... dessiner ! Évidemment, pour un petit garçon, plus c’est salissant, plus c’est drôle ! Mais Ticayou est la risée des autres garçonnets du clan, qui ne le comprennent pas.

Interview de Eric Lebrun : Cliquez ici...

Editions Milan Coll. Petit Bonum - Date avril 2009

Nb. de pages 32 - ISBN 978-2-7459-3794-0

 « La pierre des âmes » de Sarah Wilggin

Ce livre est un roman jeunesse sur la préhistoire préfacé par Jean Clottes et écrit par un auteur varois, Sarah Wilggin. La Pierre des Ames ravira un bon nombre d'adolescents (à lire dès 9 ans) et leur fera découvrir la préhistoire du Paléolithique supérieur dans le sud-est de la France. La préhistoire des ados, vu de l'intérieur par trois jeunes qui vont vivre une merveilleuse aventure, celle dont tout amateur rêverait. Le contenu est très riche et documenté avec une intrigue qui se déroule entre préhistoire et XXIe siècle et de nombreux parallèles entre les adolescents des deux époques...

Interview de Sarah Wilggin : Cliquez ici...

Editions Le Lutin Malin - Date mai 2008

Nb. de pages 330 - ISBN 2-915546-52-1

« Les aventures de Lucius, un jeune gallo-romain en Narbonnaise » de Marc Lugan

 

En compagnie de Lucius, un jeune Gallo-Romain vivant en 80 après Jésus-Christ en Narbonnaise, on découvrira la vie quotidienne de la famille Marcus Aufidius Fronto (MAF) dans un domaine agricole prés de Loupian, ainsi que celle de leurs serviteurs et esclaves : Marcellus, Riganticus, Crépitus, Hortus...dans le cadre de leurs activités domestiques. Avec Lucius, nous irons à Loupian et, en suivant la via Domitia, à Béziers, Narbonne, Amphoralis, important centre de potiers... Au hasard des rencontres seront évoqués Amélie-les-Bains, Nîmes - ses arènes et ses jeux -, le Pont du Gard, Rome - le Colisée et ses gladiateurs...A l'issue de nombreuses péripéties, Lucius et son amie Maia arriveront-ils à sauver le jeune Quintus, petit-fils de MAF dont les parents ont été victimes des pirates ?

Editions les Presses du Languedoc - Date novembre 2005 - Nb. de pages 174 - ISBN 978-2859983093

« Copain de l'archéologie » de Francis Dieulafait

 

Qu'est-ce que l'archéologie ? Où et pourquoi fait-on des fouilles archéologiques ? Qui peut fouiller ? Comment fouille-t-on ? Quels objets sont découverts ? Quelles histoires nous racontent-ils sur notre passé ? Avec ton Copain de l'archéologie, tu verras que certains archéologues fouillent des tombeaux oubliés et trouvent des momies, que d'autres explorent des épaves englouties et leur cargaison, que d'autres encore prospectent les grottes pour y étudier les peintures et les empreintes laissées par nos ancêtres... Des recherches, des découvertes et des lieux bien différents, mais tous les archéologues ont le même objectif : recueillir les indices qui permettront de reconstituer l'histoire du site. Car une multitude de spécialistes mènent l'enquête pour que tu saches comment cet extraordinaire patrimoine que nos ancêtres nous ont laissé devient ton Histoire.

Editions Milan Jeunesse - Date octobre 2006 - Nb. de pages 254 - ISBN 978-2745919533/27459195 

« Arelate » de Laurent Sieurac et Alain Genot

Bande dessinée. À la fin du premier siècle de notre ère, dans la cité d’Arelate (Arles), suivez le quotidien de nos héros : Vitalis, tailleur de pierre que ses vices vont rattraper et Neiko, adolescent qui ne rêve que de prendre la mer. Deux destins qui se croisent et s'influencent loin de la vie des grands personnages de l'Empire. « Evitant l’écueil d’une pesante érudition et les passages obligés d’une fiction archéologique mal maîtrisée, les deux auteurs brossent, presque sans en avoir l’air, un tableau suggestif de la ville dont on sent battre le cœur. Et cette BD en dévoile assurément bien plus sur la vie de tous les jours que certains longs et savants traités ! » Gérard COULON, archéologue, conservateur en chef du patrimoine.

Interview de Alain Genot : Cliquez ici...

Editions Idées Plus - Date septembre 2009 - ISBN 978-2-916795-25-6
Nb. de pages 64 p. NB (couv en couleur) + 1 cahier graphique (8 p.) + 1 cahier pédagogique (8 p.)

« L'archéologie à petits pas » de Raphaël De Filippo et Roland Garrigue

archeo-petits-pas.jpg

Quête et exploration du passé, l'archéologie remonte aux sources des civilisations, exhume ce qui a disparu et permet d'expliquer ce qui se perpétue. Du terrain au laboratoire, l'archéologue fait le lien entre passé et avenir. De tout temps, l'homme a cherché à en savoir plus sur ses origines. Mais ce n'est que récemment qu'il a commencé à explorer et à analyser les anfractuosités de la Terre pour chercher et découvrir des traces ou des témoignages lointains de la présence humaine. Les premières grandes fouilles ne datent en effet que du XVIIIe siècle. Et ce n'est qu'au XIXe que l'on détermine les trois âges de la Préhistoire. Depuis cette époque, l'archéologie a profité des avancées scientifiques et techniques et s'est beaucoup diversifiée : il existe autant de types d'archéologues que de spécialités (l'étude des os, des pollens, des céramiques, des fossiles…) et l'archéologie se pratique désormais autant entre les murs d'un laboratoire que sur le terrain, par tous les temps. Cette publication a reçu le prix 10/12 ans de la 25e édition du Salon Jeunesse de Rouen

Coéditions Actes Sud Junior et Inrap              Date 2007

Nb. de pages 80                ISBN 978 2 7427 6817 2

« L'archéologie. Petit cours de rattrapage à l'usage des parents »

de Pierre Jacquet

archeo-parents.jpg

Les vestiges archéologiques sont partout ! Dans la nature ou en ville, sous le sol ou à sa surface, monumentaux ou imperceptibles… Apparents, ils suscitent admiration et questions. Cachés, ils enflamment l'imagination. Savoir les lire permet de retracer le passé des sociétés humaines, de mieux comprendre leur présent, d'imaginer leur avenir… Associant le terrain et le laboratoire, recourant à l'histoire, à la géologie, à la biologie ou aux mathématiques, et parfois à l'aventure… l'archéologie passionne les enfants. Dans les strates du sol ou à la surface des monuments, elle est une enquête policière qui les incite à partir à la découverte du passé. L'archéologie n'est pas réservée aux spécialistes : cet ouvrage aide les parents à initier leurs enfants aux méthodes et au raisonnement de l'archéologie.

Coéditions Nathan, Biro éditeur, Inrap - Date 2007 - Nb. de pages 144
ISBN
978 2 09 278124 1

« La Préhistoire à petits pas » de Colette Swinnen et Loïc Méhée

prehistoire-petits-pas.jpg

Le plus ancien "pré-homme" découvert à ce jour s'appelle Toumaï : il a vécu en Afrique, le berceau de l'humanité, il y a 7 millions d'années. Mais comment peut-on réellement savoir ce qu'il s'est passé il y a si longtemps ? À partir du XIXe siècle, la science de l'archéologie suscite un vif intérêt et fait progresser la connaissance de cette époque lointaine qu'est la préhistoire ; on découvre petit à petit, avec des méthodes de plus en plus affinées, les étapes de l'évolution et le mode de vie de l'homme, du Paléolithique au Néolithique. Quels sont les animaux étranges qui vivaient alors aux côtés de nos lointains ancêtres ? Comment vivait l'homme de Néandertal ? Quels sont les grands bouleversements qui ont considérablement modifié la vie quotidienne de l'homme ? Les migrations, la domestication du feu, l'évolution du langage, l'apparition de l'écriture ou encore le développement de l'agriculture… : ce livre écrit par une spécialiste s'attache à replacer chaque étape de l'évolution humainedans un contexte et une chronologie précis.

Coéditions Actes Sud Junior et Inrap - Date 2008 - Nb. de pages 80

« Les Gaulois à petits pas » de Patrick Maguer et Marion Puech

 gaulois-petits-pas.jpg

Non, les Gaulois ne passaient pas leur temps à chasser le sanglier dans la forêt et à faire la guerre à Jules César ! Des maisons confortables, différentes selon les régions ; une agriculture innovante ; une alimentation variée ; des villes entourées de remparts pour mieux se défendre ; un commerce florissant qui reposait essentiellement sur le troc ; une religion omniprésente avec les dizaines de dieux des forêts, des montagnes, des sources… "Nos ancêtres les Gaulois” étaient bien plus civilisés qu’on ne le croit souvent ! Écrit par un archéologue et conçu en coédition avec l’Inrap, ce livre, très documenté et enrichi par les résultats des fouilles récentes, propose un autre regard sur ce peuple celte, loin des clichés. Pour tout savoir sur les Gaulois !

Coéditions Actes Sud Junior et Inrap - Date 2009 - Nb. de pages 80  

 

 

 

A voir aussi :

 

La collection « les Encyclopes»

aux éditions Milan Jeunesse

 

La préhistoire des hommes, L’Egypte des pharaons,

La Grèce ancienne, Rome et l’empire romain…

 

 

 

« Astérix le gaulois » de René Goscinny et Albert Uderzo

« Alix l’intrépide » de Jacques Martin

 

« Les voyages d’Alix »

 

 

Partager cette page

Repost 0