Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Centre Archéologique du Var

Toute l'actualité du Centre archéologique du Var (C.A.V) et de l'archéologie en Provence sur notre blog.

Centre Archéologique du Var

Médiation pour les groupes

Les ateliers pédagogiques proposés aux établissements scolaires et aux centres de loisirs se déroulent suivant différentes formules en fonction du tarif, de la distance, de la logistique, etc...

Trois types de lieux sont proposés :

- dans l'établissement demandeur;

- au Centre Archéologique du Var;

- sur un site archéologique.

Tous les thèmes proposés sont modulables et d'autres sujets peuvent être abordés au sein de chacun (modes de construction, épigraphie, mythologie...) l'idéal étant de faire, dans la mesure du possible, une initiation + un atelier pratique + une visite de site répartis sur l'année scolaire.

Renseignements

Niveaux: 6 à 18 ans

Projets : Le Centre Archéologique du Var peut vous aider à l’élaboration de vos projets de classes, enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et projets d’animations.

Effectifs: une classe par atelier avec un accompagnateur pour 15 élèves.

Lieux: la plupart des ateliers peuvent être réalisés soit au C.A.V., soit dans les établissements scolaires, soit sur sites archéologiques (sites varois visitables en rapport avec chaque thème).

Durée: 2h environ par atelier ce qui comprend une partie théorique et une partie pratique ; l’élève est acteur quelque soit l’atelier.

Devis, dossier pédagogique, documentation, élaboration d'un projet, etc... Contactez-nous!

MÉDIATION CULTURELLE

ARCHEOLOGIE, SCIENCES ET TECHNIQUES

Découverte de l’Archéologie

8 ans / 18 ans  – 2h – En classe / au C.A.V.

Explications des différentes étapes de la fouille et des acteurs présents sur un chantier à l'aide d’un diaporama, de documents distribués et de la visite de la salle d'exposition permanente. Du technicien à l’archéozoologue en passant par la pelle mécanique et la truelle, les enfants découvrent l’ensemble des spécialistes et des matériels indispensables lors d’une opération de recherche. Mis en situation de céramologues et d'archéozoologues, ils manipulent et trient des objets. Ils comprennent comment l'étude de ce mobilier peut permettre l'identification des structures découvertes en fouilles.

A Olbia:

Cet atelier consiste en la visite guidée du site, avec un document à remplir par les élèves pendant le parcours. Dans la seconde partie, un atelier sur la découverte de la céramologie et de l’archéozoologie est réalisé. Mis en situation de céramologues et d'archéozoologues, ils manipulent et trient des objets. Ils comprennent comment l'étude de ces mobiliers peuvent permettre l'identification des structures mises au jour lors des  fouilles.

 

Découverte de l'archéologie 2 

8 ans / 18 ans – 2h - au C.A.V. :

Après une explication du travail de l’archéologue, les élèves sont mis en situation de spécialistes de l’archéologie : ils remontent une céramique et comprennent comment, d’après sa forme, les céramologues parviennent à dater les couches archéologiques ; ils trient des graines pour déterminer ce qui était cultivé dans l’Antiquité et découvrent les informations que les anthropologues peuvent obtenir à partir de l’observation des squelettes.

 

Urbanisme

8 ans / 14 ans – 2h – à Olbia (Hyères)

Cet atelier consiste en la visite guidée du site avec un document à remplir par les élèves pendant le parcours. La visite se déroule sous forme de questions-réponses, les élèves sont acteurs et non spectateurs. Dans la seconde partie un atelier sur la découverte de l’urbanisme antique est réalisé. La classe est divisée en 6, chaque groupe dispose d’un morceau de terrain fictif sur lequel, grâce à des représentations de bâtiments, les élèves doivent construire leur vision de la ville antique. Ils déterminent et tracent les rues puis disposent l’habitat, les boutiques, les temples, les thermes, etc.

 

Architecture médiévale et archéologie du bâti au château d'Hyères

10 ans / 18 ans – 2h

Cet atelier consiste en une visite guidée du château, avec un cahier d'activité à remplir par les élèves. Les élèves découvrent ainsi de façon concrète le vocabulaire de l'architecture défensive médiévale et s'initient à l'archéologie du bâti.

 

Architecture médiévale et archéologie au château et dans la ville d'Hyères

10 ans / 18 ans – 3h 

Après une visite guidée du château, les enfants visitent une partie de la ville d'Hyères, avec un cahier d'activité. Ils découvrent ainsi l'architecture civile et militaire médiévale, et apprennent à regarder un bâtiment ancien pour tenter d'en restituer l'aspect d'origine.

 

Bâtisseurs du Moyen-Âge

10 ans / 18 ans – 2h – En classe / au CAV

Après une présentation des différents types de construction au Moyen-Âge, les élèves découvrent les différents métiers du chantier médiéval et notamment la figure de l’architecte. Confronté aux problèmes des mesures de l’époque, l’enfant réalise ses outils de mesure et de tracé, pige et corde à 13 noeuds et s’en sert pour réaliser le plan d’une église.

 

***

DECOUVERTES DES CIVILISATIONS

Préhistoire: Peinture et parure

6 ans / 10 ans – 2h

Après la projection d'un diaporama adapté aux tout-petits, les élèves réalisent des peintures de bisons et des empreintes de mains ainsi que des colliers faits d'argile, de plumes, de coquillages et d'os de poulet. Pour cet atelier une thésaurisation est recommandée en amont.

 

Protohistoire : La Poterie

6 ans / 12 ans – 2h 

Après un exposé théorique sur les différentes techniques de fabrication et de cuisson de la céramique et de ces innombrables usages dans la vie quotidienne de nos ancêtres, les enfants réalisent leur propre objet modelé et décoré. En contact direct avec la matière les enfants comprennent pourquoi c’est le type de vestige le plus rencontré sur un site et la somme de renseignements que l’on peut en tirer. NB : Il faut ajouter 25 euros par classe pour l’achat du matériel car ils emporteront leur réalisation à la fin de l’activité.

 

Antiquité : le bestiaire mythologique

8 ans / 14 ans – 2h

Après la projection d’un diaporama présentant les créatures mythologiques de l’Antiquité, les élèves réalisent eux-mêmes un animal fantastique dont ils définissent le nom, l’environnement et les traits de caractère. De retour en classe, chaque créature imaginée pourrait faire l’objet d’un conte ou d’une légende qu’ils écriront avec le professeur. Les élèves emportent leurs créations à la fin de l’atelier. Celles-ci peuvent également être regroupées dans un bestiaire commun, où les réalisations des élèves viennent s’ajouter aux créatures antiques qui les ont inspirées.

 

Antiquité: Les Lampes à huile

10 ans / 18 ans – 2h

Après un exposé théorique sur les usages et les formes des lampes à huile, les techniques de fabrication et de cuisson de la céramique, les enfants réalisent leur propre lampe. En contact direct avec la matière les enfants comprennent la difficulté et les innombrables possibilités qu’offraient ce type d’objet. NB : il faut ajouter 25 euros pour l’achat du matériel car ils emporteront leur réalisation à la fin de l’activité.

 

Antiquité: La Mosaïque

10 ans / 18 ans – 2h

Après un exposé théorique sur l’art de la mosaïque durant l’Antiquité, les enfants réalisent un canevas de leur motif sur lequel il feront leur mosaïque à proprement parler. Placés en situation de « créateurs », ils comprennent alors la difficulté du travail de ces artisans et leur haut niveau de spécialisation. NB : Il faut ajouter 25 euros pour les primaires et 50 pour les collèges et lycées pour l’achat du matériel car ils emporteront leur réalisation quelques semaines après l’activité.

 

Moyen-Âge : Enluminure et lettrines

10 ans / 18 ans – 2h

Après un exposé théorique sur l’évolution des supports d’écriture et l’art de l’enluminure au Moyen-Age, les élèves réalisent ensuite un canevas de leur initiale sous forme de lettrine avant de l’enluminer. Placés en situation de « créateurs », ils comprennent alors les difficultés rencontrées par les moines copistes.

 

Moyen-Âge : Le Bestiaire fantastique

8 ans / 14 ans – 2h

Après un exposé théorique sur la symbolique du bestiaire au Moyen-Age, les enfants réalisent un animal fantastique composé de trois animaux distincts au minimum. Cet animal peut être individuel et faire ensuite l'objet d'un conte. Il peut également faire partie d'un livret commun à la classe où les réalisations sont mélangées (les têtes des uns s’accordent aux corps et aux queues des autres dans un classeur à trois compartiments).

***

ARCHEOLOGIE SOUS-MARINE EN PARTENARIAT AVEC L'AREVPAM

Pour cette thématique le Centre Archéologique du Var s'est associé à l'Association de Recherche, Étude et Valorisation du Patrimoine Méditerranéen par l'intermédiaire de Lénaïc Riaudel, archéologue, topographe et scaphandrier.

 

 

Interventions en classe :

4 ans  / 18 ans – 1h30

Explications des différentes étapes de l’archéologie sous-marine, de la découverte d’un site à la mise en valeur dans une exposition par le biais d’un film et d’une maquette. Du simple plongeur à l’archéologue en passant par les spécialistes, les enfants  découvrent l’ensemble des acteurs de l’archéologie sous-marine.

 

Interventions en mer :

8 ans révolus / 18 ans – 2h

Initiation à l’archéologie sous-marine en palmes, masque et tuba. Les enfants découvrent le travail de l’archéologue en dégageant des objets, suivi des photos, du relevé et des mesures sous l’eau. NB : Cette activité ne peut se faire que de fin mai à début octobre. Exemples de sites : Quai romain et de la Tartane (XIXe siècle) d’Olbia - Vivier gallo-romain de la Gaillarde, à Roquebrune-sur-Argens - Vivier romain de la Pointe des Sardinaux, à Sainte-Maxime.

 

Lecture de paysage :

10 ans / 18 ans  – 2h

Depuis le bord de mer (plage ou port) lecture de l’évolution du paysage. géologie, végétation, histoire des constructions, ...

 

«Laisses de mer» :

4 ans / 10 ans  – 2h

Découvrez ce qu’on retrouve sur la plages. L’Homme, la Mer et la Terre apportent des éléments sur cet espace à la fois riche et fragile.


Informations supplémentaires : www.arevpam.org ou www.sentiersousmarin.fr

 

***

HISTOIRE DU LITTORAL ET DEVELOPPEMENT DURABLE AUX SALINS D'HYERES AVEC MER NATURE

Cette thématique a été développée avec l'association "Mer Nature", laquelle a pour objet le développement de la culture scientifique, de la connaissance de l'environnement, de la responsabilité citoyenne et des principes du développement durable chez les jeunes.

 

Intervention aux salins d'Hyères

6 ans / 18 ans

L'intervention, sous la forme d'une lecture de paysage, est basée sur l'histoire des salins et sur les notions de développement durable. Elle peut-être faite en complément de la visite du château d'Hyères.

 

Thématiques abordées

Histoire des salins, navigation antique, faune et flore des salins, exploitation des ressources littorales.

 

Informations supplémentaires : www.mer-nature.org

 

***

VISITE-ATELIER SUR SITES

Les sites archéologiques seront définis avec le professeur en fonction des conditions d’accessibilité et de l’axe de réflexion choisi. Chaque visite comprendra des activités pédagogiques spécifiques au lieu comme des jeux d’énigmes, des dessins scientifiques, des reconstitutions...

Voici quelques propositions : Dolmen de Gaoutabry à La Londe (Néolithique) La Courtine à Ollioules (Protohistoire) Site d’Olbia à Hyères (Antiquité grecque et romaine) Villa des Baumelles à Saint-Cyr (Antiquité romaine) Amphi, Aqueduc, Porte des Gaules et Musée de Fréjus (Antiquité romaine) Château et remparts d’Ollioules (Moyen-âge) Château et vieille ville d’Hyères (Moyen-âge) L'abbaye de la Celle (Moyen-âge) Charbonnière, four à chaux et four à cade au Beausset (époque moderne et contemporaine).

Partager cette page

Repost 0