Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Centre Archéologique du Var

Toute l'actualité du Centre archéologique du Var (C.A.V) et de l'archéologie en Provence sur notre blog.

Centre Archéologique du Var

Le Centre Archéologique du Var

Le Centre Archéologique du Var est une association de loi 1901 fondée en 1957. Dirigé par un président et un conseil d’administration composé de 8 membres élus pour 3 ans, il regroupe plus d'une centaine de bénévoles, amateurs et professionnels de l'archéologie.

L'association a pour objets, dans le cadre de la législation et de la règlementation archéologiques en vigueur, de favoriser le développement de l'activité archéologique, principalement dans le département du Var. Il est agréé depuis 2005 par l'Etat en tant qu'opérateur en archéologie préventive sur l'ensemble du territoire national.

Le C.A.V construit un ensemble documentaire relatif aux prospections, fouilles, sondages et découvertes fortuites de la Préhistorique à l'époque Moderne. Il forme les professionnels, les bénévoles et les étudiants aux techniques de l'archéologie.

Dans le but de sensibiliser la population varoise à la sauvegarde de son patrimoine archéologique, le Centre Archéologique du Var organise à cet effet des manifestations publiques en tous lieux, produit des publications et participe à la création de réseaux d'information.

L'activité bénévole

Le Centre Archéologique du Var intervient depuis plus de 50 ans dans l'étude et la préservation du patrimoine archéologique du département.

L’ensemble des membres mettent leur temps et leur savoir à disposition du C.A.V que ce soit dans le cadre de prospections pédestres, de fouilles programmées ou de sauvetage urgent, ou encore lors de certaines actions de médiation.

Le centre apporte aussi son aide aux étudiants, en les accueillant régulièrement en stages et en concrétisant certains de leurs projets de fouilles. Une bibliothèque spécialisée enrichie régulièrement est à la disposition de tous les passionnés, sur demande, en consultation sur place.

Investi depuis toujours dans la protection du patrimoine, le C.A.V a fait l’acquisition de certains sites menacés comme le chapelle de la Trinité à Callas ou encore l’oppidum du Montjean à La Môle, Cavalaire.

Chapelle de la Trinité à Callas

Enfin, une revue à caractère scientifique est publiée chaque année afin de diffuser l’ensemble des résultats des différentes opérations auprès d'un public spécialisé, des membres et d’un public plus large.

[Illustration revue du CAV 2009]

Couverture de la revue du Centre Archéologique du Var de 2009

Partager cette page

Repost 0